L’appareil locomoteur humain, ou appareil musculo-squelettique, est composée à la fois du squelette, qui comprend les os et les articulations, ainsi que le système musculaire. Afin de confère à l’homme l’aptitude à se mouvoir physiquement dans son milieu,ce système intervient essentiellement dans le mécanisme de l’équilibre et le processus du mouvement
La rééducation traumatologique et orthopédique a lieu le plus souvent après une chirurgie de l’appareil locomoteur ou après un traumatisme opéré ou non. Cette rééducation représente un volet essentiel dans la prise en charge des patients.
A cause d’une affection touchant les articulations ou suite à un accident, une gêne fonctionnelle et des douleurs peuvent s’installer, ce qui empêche un fonctionnement normal de votre corps, vos mouvements et vos postures. En fonction de la nature des lésions (fracture, entorse, luxation…) et des problèmes fonctionnelles dont vous souffrez, votre médecin vous orientera à réaliser des séances de kinésithérapie dans le but de traiter et améliorer ces complications.