La rééducation du périnée est en effet indispensable car elle permet de renforcer le tonus de la région périnéale qui peut se trouver diminué après un accouchement par les voies naturelles.
Avant l’accouchement:
Dans un but préventif, une rééducation périnéale est réalisée au cours de la préparation à l’accouchement, aujourd’hui ceci est recommandé par tous les professionnels. Les exercices aident les futures mamans à prendre conscience du rôle physiologique de leur périnée et son fonctionnement afin de se préparer pour l’accouchement et éviter toute lésion lors de ce dernier.
Après l’accouchement:
La rééducation du périnée après l’accouchement concerne toutes les mamans, non seulement parce qu’une incontinence urinaire peut apparaître ou réapparaître lors d’une grossesse suivante ou après la ménopause, mais aussi parce qu’un mauvais contrôle du périnée peut perturber les rapports sexuels et favoriser une descente d’organes (prolapsus). Cette rééducation permet la femme de retrouver un périnée tonique et en meilleur état.
Vous avez des questions sur le cabinet, la formation de nos praticiens ou encore nos méthodes de soins ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.