La kinésithérapie respiratoire s’intéresse au traitement des déficiences et incapacités respiratoire aigu ou chronique.
Une respiration efficace nécessite une inspiration nasale ample, une expiration buccale lente, des bronches débarrassées des sécrétions et une contraction efficace du diaphragme.
La rééducation respiratoire permet l’apprentissage des mouvements nécessaires à une respiration plus efficace et la moins fatigante possible en augmentant la mobilité du diaphragme, en corrigeant le rythme de la respiration et en entrainant les muscles respiratoires. Certaines pathologies entrainent une modification de la posture et perturbent la ventilation et donc la respiration. Conséquemment la perception et la qualité de la ventilation sont perturbées. Le kinésithérapeute vous aide à percevoir les mouvements de votre abdomen et de votre thorax lors de la respiration, afin de les corrigés.
La kinésithérapie respiratoire pour votre bébé :
Chaque hiver, certains bébés sont touchés par la bronchiolite aiguë, ce qui engendre un encombrement des poumons à cause de l’accumulation des secrétions bronchiques. Cela empêche votre bébé de bien respirer. Pour aider votre bébé à retrouver sa respiration normale et aisé, des séances de kinésithérapie respiratoire sont prescrites par votre médecin. Ces séances seront dans le but d’éliminer l’encombrement bronchique et d’améliorer la respiration de votre bébé.
Vous avez des questions sur le cabinet, la formation de nos praticiens ou encore nos méthodes de soins ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.